Arrêt d'été - Sol Industriel

La période estivale et les arrêts d’usine qu’elle entraîne dans son sillage sont la période idéale pour réaliser vos opérations de maintenance. Les sols industriels sont particulièrement visés par ces interventions.

La mise à l’arrêt de vos unités de production et l’absence de trafic dans l’usine créent une opportunité unique pour réaliser la maintenance de vos sols.

Voici nos quelques idées pour mettre à profit votre arrêt estival et en faire profiter votre sol industriel ou professionnel.

Idée 1 : Dégraisser et Nettoyer vos sols industriels

Nettoyant outils - Résine époxy Sol industriel

Votre sol industriel s’est encrassé toute l’année : huiles, graisses, gomme, etc… Quelle meilleure période que votre arrêt estival pour redonner un coup de propre à votre surface ?

Pour cela, il est préférable de choisir un produit nettoyant-dégraissant adapté. Il est donc nécessaire de vérifier :

  • Que le produit est compatible avec votre revêtement de sol ;
  • Le cas échéant, qu’il peut être utilisé en auto-laveuse ;
  • De contrôler l’absence de nocivité du produit pour la santé et l’environnement.

Enfin, si vous prévoyez des travaux de réparation, de résinage ou encore de la pose d’adhésif à l’issue de ce dégraissage, il sera nécessaire d’attendre (24 heures) que votre sol soit parfaitement sec avant toute action.

Solindus propose un produit nettoyant-dégraissant compatible avec les sols en béton comme en résine, biodégradable et utilisable avec auto-laveuse : voir ce produit.

 Idée 2 : Réparer les sols industriels dégradés

Mortier réparation rapide - Sol industriel béton

Comment réparer un sol industriel dégradé, voir très dégradé, sans recours au Génie Civil? La question est primordiale car la durée de votre arrêt estival est souvent peu compatible avec une intervention trop lourde.

Pour une réparation rapide de votre sol industriel et un temps d’immobilisation très court, il existe des mortiers de réparation époxy. Ces mortiers sont truellables ce qui vous permettra de rattraper tous les défauts de votre sol.

Solindus.fr commercialise deux mortiers de réparation pour sols industriels:

  • Un mortier plus fin qui fait office de « tire à zéro ». Ce mortier de ragréage rattrape jusqu’à 1,5mm d’épaisseur. Il vous permet d’obtenir une surface lisse et uniforme.
  • Un mortier plus épais, dit de « réparation rapide ». Ce mortier permet de réparer les défauts les plus importants tels que les nids de poule, fissures, emplacements d’anciennes machines, barrières, etc…

Ces mortiers s’appliquent à la taloche et sont secs 6 heures après leur application (à une température de 18 degrés).

Voir notre gamme de mortiers.

 Idée 3 : Résiner vos surfaces industrielles


L’absence d’exploitation et le disposition totale de votre sol lors de l’arrêt estival de votre usine permet la réalisation de travaux qui sont difficile ou impossible à réaliser le reste de l’année. C’est notamment le cas pour la remise en peinture de vos sols. Débarrassés de toute circulation, piétonne ou chariot, c’est le moment idéal pour résiner vos sols.

L’application d’une résine sur votre sol aura les avantages suivants:

  • Protéger votre sol;
  • Réparer les imperfections de votre surface;
  • Rendre votre sol industriel anti-poussière;
  • En faciliter le nettoyage.

 

Votre sol industriel aura l’avantage d’être à nouveau disponible 48 heures après la fin de votre application (à une température de 15°c).

Découvrez notre gamme de résine époxy et l’ensemble de couleurs disponibles.

Idée 4 : Marquer votre sol industriel

Ruban adhésif de marquage - Sol Industriel - Trafic léger

L’arrêt estival est également la période idéale pour réaliser la signalisation au sol. Qu’il s’agisse de simplement matérialiser lesflux de circulation, ou d’aller plus loin en réalisant un marquage à la norme 5 S, vous pourrez profiter de le pleine disposition de vos sols.

Solindus vous propose deux solutions:

  • Les peintures époxy de marquage: Il s’agit d’une solution permanente. C’est la solution à privilégier pour matérialiser vos zébras, vos issues de secours ou encore vos équipements de protection incendie. Cette solution est également à privilégier lorsque vos flux de circulation (allées piétonnes, allées de circulation de chariots, etc…) sont bien définis et ne sont pas amenés à changer.
  • Les adhésifs de marquage: Cette solution est provisoire ou semi-permanente. Les adhésifs de marquage sont particulièrement indiqué lorsque vous souhaitez matérialiser de façons provisoire des zones de stockage ou des flux de circulation. Elle est aussi la solution idéale pour réaliser un marquage rapide (silhouettes piétons, passages protégés, etc..) et/ou que vous souhaitez récupérer la disposition de votre sol immédiatement. Il existe également des adhésifs adaptés au nettoyage fréquent ou au milieu agro-alimentaire. En utilisant des produits spécifiques pour sol, vous vous assurez un retrait facile de l’adhésif.

Idée 5 : Entreprendre de grands travaux de sols

La période estival et les arrêts d’usines sont également la période idéal pour entreprendre de grands travaux de réfection de vos sols industriels. Le faits de disposer de sols libres de toute exploitation ou circulation pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines permet d’envisager des travaux impossible le reste de l’année.

Cependant, les travaux de cette ampleur nécessite l’intervention de spécialistes. Promatec, fabricant et applicateur de sols en résine époxy pour l’industrie, sont spécialistes de ces chantiers d’ampleur. Ils sont notamment reconnus pour leur « Mortier époxy« . Cette solution, trois fois plus résistante qu’un dallage béton classique, permet la réhabilitation de sols anciens et/ou très dégradés sans recours au génie civil. Votre sol est disponible 48 heures après la fin de l’intervention.